Présentation des luttes étudiantes contre Total, LVMH et autres

Événement public

mobilizon.fr

Personne ne participe

À propos de cet événement

Comment est-ce que Total en 2020 puis LVMH en 2022 ont dû reculer face à la mobilisation des étudiant·es contre leur installation sur leur campus ? Quels impacts des actions forums sur les écoles concernées ?

Ces dernières années, les projets d'installation de ces mastodontes économiques au plus proche des étudiants de Polytechnique a été très médiatisée (voir pour l'affaire Total : https://polytechniquenestpasavendre.fr/revue-de-presse/ et pour l'affaire LVMH : https://gaia.polytechniquenestpasavendre.fr/revue-de-presse/). De même que les actions de déononciation de la place de certaines entreprises dans les forums des grandes écoles (voir cet article du Monde sur les die-in aux forums entreprises en 2023) Un élève de Polytechnique et un ancien élève de Polytechnique membre de la Sphinx (https://la-sphinx.fr/) seront présents pour partager leurs expériences sur ces luttes.

  • 18h : Présentation de l'historique de ces mobilisations (qui se veut interactive selon vos demandes)

  • À partir de 19h : Échanges par groupes de discussion pour réfléchir collectivement avec celleux qui voudraient s'investir dans des projets similaires pour la suite (questionner le pouvoir de quelques grandes entreprises sur l'ensignement supérieur et la recherche notamment)

Lieu : Place Marguerite Perey, en extérieur s'il fait beau. En cas de mauvais temps, on se retrouvera au Pavillon réciproque (bâtiment en bois dans la pelouse) ou dans un amphi sera fléché depuis la place.

Si tu ne vois pas d'inscrit·es à l'événement c'est normal : on n'utilise pas le système d'inscriptions.

Commentaires

Pas encore de commentaires

Ces événements peuvent vous intéresser