SOUPAPROJETS

Par archie

Personne ne participe

À propos de cet événement

INTENTIONS

Soupaprojets porte divinement bien son nom. C’est une soupe d’êtres-vivants (humain.e.s et autre qu’humain.e.s), animé.e.s par des projets, qui mijotent dans une énorme casserole. Cet énorme gloubi-boulga puise sa saveur dans sa diversité - d’êtres authentiques et de projets créatifs - et son énergie dans la pluralité. Soupaprojets porte également l’idée de soupape : un lieu sécure pour se déposer, relâcher la pression, se réinventer.

Si soupaprojets devait être résumée en trois idées, ce serait expérimenter, créer et faire tribu.

Expérimenter : Dans le but de goûter de nouvelles choses dans l’expérience humaine, repoussons les limites que le conformisme impose et empêche de requestionner. Questionnons. Proposons. Inventons. Essayons de nouvelles manières d’être, de faire, de vivre, de manger, de relationner... à un niveau personnel, social, artistique, psychologique…soyons créatif·ve·s.

Créer : à deux niveaux. Ne pas s’arrêter à la proposition mais aller au bout du processus, accouchons. Profitons de cette énergie de groupe pour réaliser son / ses projet.s. Mais aussi pour son côté créatif : innovons.

Faire tribu : faire collectif tout en préservant les individualités.  Prenons le temps nécessaire pour l’inclusion, pour se rencontrer, pour construire ensemble l’espace safe qui permettra de vivre pleinement cette expérience. Pour expérimenter dans et avec le groupe. Tout en prenant soin de soi, de son rythme, de son repos.

 

Concrètement?

(Quelques idées mais surprenons-nous avec nos envies qui seront présentes.)

Partageons ce qui nous anime dans le cadre d’ateliers créatifs, déposons-nous dans des cercles de parole ou des ateliers de danse libre, relions-nous à travers la musique ou des pratiques de travail qui relie… Mais aussi interagissons sans la parole, jeûnons, vivons un temps sans électricité, sans lumière, une journée à l’envers… expérimentons. Le tout dans un juste équilibre entre le corps, le cœur et la tête.

Évoluons dans un équilibre entre la co-responsabilité et la souveraineté. Nous serons en autogestion : chacun·e mettra la main à la pâte et va contribuer à la vie quotidienne du lieu, notamment pour la cuisine, la plonge, le ménage et le marché. Soyez acteurice de cette expérience, apportez votre couleur, vos idées, votre énergie, … Tout n’est que proposition, rien n’est obligation, soyez à votre écoute.

 

MODALITÉS TEMPORELLES

Pour répondre au mieux à l’intention de faire tribu et prendre soin de créer un espace safe, l’arrivée est préférée le lundi. Cela permettra d’atterrir ensemble, de bichonner la naissance du groupe, de co-créer le planning afin que chacun·e s’y retrouve.

Aussi, les 2 premières semaines seront en non-mixité choisie (sans homme cis).

Jeanne Burgart Goutal explique concisément ce besoin : « Les femmes gangrenées par la hiérarchisation péjorative des valeurs masculines, ont fini par confondre "différence" objective avec infériorité subjective [...] C'est ainsi que la mésestime intériorisée fait le lit de l'aliénation. [...] C'est pourquoi, afin de se protéger des oppressions patriarcales introjectant la dépréciation, afin de cultiver en paix cette estime de soi si nécessaire à l'épanouissement de toustes, des lieux de ressourcement, et donc de non-mixité, s'avèrent indispensables. Il ne s'agit pas de séparer les différences, pour produire de la ségrégation ou reproduire de l'uniformité. Il s'agit de soustraire pour un temps suffisant les germinations de singularités aux ravages des puissances dominantes. »

C’est également pour son acte militant puisque toute organisation d'un groupe dominé oblige les dominants à réfléchir à leur statut et à le remettre en cause.

La non-mixité n’est pas considérée comme une fin en soi, elle a un rôle d'outil : outil d'affirmation qui échappe à la nécessité de faire de la pédagogie ou de la justification, de refuge où l’on peut se ressourcer sans lutter, de sécurité qui offre une plus grande liberté d’expérimentation, d’innovation en déconstruisant le discours dominant lissant et embrassant notre diversité. On expérimente tout bénéficiant d’un gain de confiance, d'estime et d'autonomisation.

 

INFOS PRATIQUES 

SE NOURRIR : La cuisine sera végétarienne, on se fournira en légumes (en partie des invendus) du marché. On veillera aussi à prendre en compte les régimes, allergies et intolérances de chacun·e dans la confection des repas.

DORMIR : Il y a plusieurs options pour dormir qui permettent de répondre à différents critères de confort (intimité, intérieur / extérieur, matelas / tapis de sol / hamac…) que j’ai répertorié dans ce document pour que vous puissiez vous projeter. Il faudra venir avec son propre linge de lit simple (taie d'oreiller + drap housse + drap).

VENIR : La maison est à Manteyer, vous pouvez viser (la gare de) Veynes ou de Gap, puis nous viendrons vous chercher (il y aura une voiture sur place), ou si vous êtes à l’aise avec le stop ça se fait plutôt bien. Vous pouvez également remplir ce document de covoiturage pour vous organiser ensemble.

FINANCEMENT : la contribution aux frais de soupaprojets se fait en participation libre et consciente, ce qui veut dire que vous pouvez contribuer financièrement, mais qu'aucun montant n'est imposé à cette contribution. C’est difficile de calculer un montant indicatif par jour par personne car il y a des frais fixes à se diviser entre toustes les participant.e.s qui seront passé.e.s, et tous les autres frais (nourriture, électricité, essence…) à se diviser entre les participant.e.s présent.e.s à un instant T. Ne sachant pas combien nous serons, j’ai rentré une formule dans un tableau excel partagé (que nous utiliserons pour organiser les repas) qui pourra nous donner une indication. À partir de celle-ci, vous pourrez mettre plus ou moins, en fonction de vos envies, vos propres ressources et limites financières, on pourra bien sûr en discuter si besoin.

AFFAIRES : apportez votre linge de lit simple (taie d'oreiller + drap housse + drap), serviette(s), maillot(s) de bain, instrument(s), chaussures de rando…

 

COMMENT PARTICIPER?

Remplir ce formulaire (1 par personne), je reviendrai vers vous le plus rapidement possible.

S'il vous reste des questions (ou de l'amour à donner) :

charlie.barnouin@zaclys.net

ÉNORME CALINOU SI CONSENTI,

J'AI HÂTE.

archie

Commentaires

Pas encore de commentaires

Ces événements peuvent vous intéresser

Mer 18/09 > Dim 22/09 FESTIVAL SCOPITONE (Cultures électroniques et arts numériques)

Festivals sur Nantes et les environs
Nantes

Exposition BASILE ROBERT – ELECTRIC BOTANIC ENSEMBLE

seignanx.com
Saint-Martin-de-Seignanx

ABD

ALISTER JAMES

Xemdagatructiep - Xem đá gà trực tiếp, xem giải trí. Chia sẻ kiến thức nuôi gà.

xem đá gà trực tiếp