Webinaire et discussion : la crise humanitaire et environnementale à Gaza et en Cisjordanie

Aller à la réservation

À propos de cet événement

Mercredi 3 avril 2024 de 12h00 à 13h30 CET

Accueil et introduction

Mounir Satouri, eurodéputé, Les Verts/EFA

Présentation de l’étude juridique (L’assaut militaire massif sur la bande de Gaza et la destruction systématique des moyens de subsistance, engendrant un environnement inhabitable)

Dr Nasser Al Rayes, Expert juridique

La situation environnementale à Gaza et en Cisjordanie

Rasha Abu Dayyeh, Pengon

Souveraineté alimentaire et colonialisme

Yasmeen El-Hasan, UAWC (Union des comités de travail agricole)

Guerre de l’eau : - Contamination et pénurie d’eau

Dr Abdelrahman Al Tamimi - Groupe hydrologique palestinien

Premiers commentaires

Elsa Faucillon, députée française, Gauche Démocrate et Républicaine

Une interprétation simultanée sera disponible en anglais, espagnol, arabe et français.

Les présentations seront suivies d’une session de questions-réponses.

Pour participer à ce webinaire, inscrivez-vous ici https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_71_aJpKgQgSws3ZUSQ6s4A#/registration

Depuis les attaques d’octobre 2023, les forces d’occupation israéliennes mènent une offensive militaire à grande échelle dans la bande de Gaza, utilisant des bombardements intensifs par voie aérienne, terrestre et maritime.

Cette agression - qui s’inscrit dans un contexte d’occupation militaire israélienne des terres palestiniennes depuis 1967 et du blocus sur Gaza depuis les 16 dernières années - est responsable de pertes humaines importantes, de destructions généralisées de biens et d’infrastructures, et de dommages conséquents à l’environnement et à la biodiversité.

Tout au long du conflit, plus de 30 000 hommes, femmes et enfants en Palestine ont été tués, et deux millions de personnes ont été déplacées de leurs foyers, représentant plus de 90 % de la population de Gaza.

Tout comme les attaques précédentes, tout comme le système d’occupation, la guerre actuelle, au-delà du terrible bilan humain, a causé une grave dégradation de l’environnement et une perte de biodiversité. Le blocus, les bombardements, les saisies de terres, la contamination de l’eau et les attaques contre les pêcheurs ont créé des conditions de vie désastreuses pour les Palestiniens, affectant leur mobilité ainsi que leur capacité à se procurer des denrées de base telles que la nourriture et l’eau.

De plus, les impacts sur les moyens de subsistance et les écosystèmes auront des répercussions durables sur la viabilité des terres palestiniennes. L’utilisation de munitions contenant des substances nocives pour l’environnement, notamment le phosphore blanc et les gaz, a rendu de vastes étendues de Gaza inhabitables, et inutilisables pour l’agriculture, avec un cinquième des zones cultivées détruites. Les pénuries de carburant ont paralysé les stations de traitement des eaux usées, entraînant le rejet d’eaux usées non traitées dans la mer et les eaux souterraines. Par ailleurs, la pénurie d’eau a atteint des niveaux alarmants, obligeant les civils à recourir à des eaux non traitées. Le conflit a également entraîné des émissions importantes de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de dioxyde de phosphore, ayant un impact direct sur la santé humaine.

**Ce webinaire vise à présenter une étude juridique du Dr Nasser Al Rayes sur les implications juridiques et les violations liées à l’attaque israélienne sur Gaza, ainsi qu’à partager les témoignages de la société civile palestinienne, de PENGON (Amis de la Terre Palestine), et de l’Union des comités de travail agricole (UAWC), concernant les effets dévastateurs de la guerre sur l’environnement et l’accès à une alimentation et à une eau saines.**

Les discussions porteront également sur l’utilisation de la famine comme arme de guerre. En encourageant le dialogue entre les décideurs politiques et les représentants de la société civile palestinienne, ce webinaire vise à favoriser le plaidoyer international et à promouvoir la coopération transfrontalière pour exhorter les gouvernements à agir activement pour un cessez-le-feu immédiat et durable, et pour fournir le soutien et l’assistance nécessaires à la Palestine.

Commentaires

Pas encore de commentaires

Ces événements peuvent vous intéresser

BD3A - Balade à Cheval - Automne 2024

BD3A_FDME
Essonne

Atelier Maurecourt

Ateliers UVQR
Maurecourt

Atelier Maurecourt

Ateliers UVQR
Maurecourt

Atelier Maurecourt

Ateliers UVQR
Maurecourt