SOLIDARITÉ avec Ahou Daryaei et les femmes iraniennes
Personne ne participe
À propos de cet événement
Des organisations membres du CFU (Collectif Féministe Unitaire) appellent au rassemblement vendredi 8 novembre 2024, à 18h30, Place de la République au Mans
Ahou Daryaei, étudiante iranienne à l’université de Téhéran, a été harcelée, battue puis embarquée de force par la police des mœurs la semaine dernière. A l’origine de ces violences, un voile que les policiers ont estimé être « mal ajusté ». En signe de protestation, la jeune femme s'est alors dévêtue dans un geste de résistance qui force l’admiration, et affrontant les autorités, a déambulé devant ses camarades et les forces de sécurité en sous-vêtements. Elle a été immédiatement arrêtée, battue et incarcérée, les médias d’Etat iraniens qualifiant son acte de « terrorisme ». Sa famille est toujours sans nouvelle d’elle à ce jour.
Après l’assassinat de Mahsa Amini en 2022, le mouvement Femme Vie Liberté avait soulevé un immense espoir de liberté pour les femmes en Iran, mais ce mouvement a été réprimé dans le sang par le gouvernement théocratique dictatorial de Téhéran.
Nous appelons au rassemblement en soutien et en solidarité avec Ahou Daryaei, pour exiger sa libération, celle des femmes iraniennes encore emprisonnées suite au mouvement Femmes Vie Liberté et pour défendre les droits des femmes et des minorités de genre qui sont partout menacés par les extrémismes religieux et la montée de l’extrême droite.