Causerie: Construire des communs numériques avec Hadoly

Personne ne participe

À propos de cet événement

Dans le cadre des causeries des clameurs nous accueillons HADOLY ce lundi 13 mai 2024 à 19h aux Clameurs. Hadoly est un hébergeur associatif, militant et local, à Lyon, qui a pour but de partager des services numériques, à la fois avec des particuliers et des structures (associations, coopératives,…). L’infrastructure technique est gérée par les membres de l’association, et hébergée localement dans la périphérie de Lyon. Hadoly fait également partie du réseau des CHATONS qui est une sorte d’AMAP de logiciels libres.

Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout ! En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource + les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource. On peut aussi définir les biens communs comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres.

Un commun numérique correspond à une ressource numérique gérée par une communauté de producteurs et d’utilisateurs selon des règles de gouvernance conjointement élaborées. Ces règles de coopération visent à concilier usage et conservation de la ressource en la préservant des stratégies d’exclusivisme de la propriété intellectuelle et en s’extrayant de la culture de marchandisation.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale. L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif. Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

Commentaires

Pas encore de commentaires

Ces événements peuvent vous intéresser

Stand lors des Journées du Logiciel Libre

Framasoft
Lyon

Émancip'Asso : accompagner les associations vers un numérique plus éthique

Causerie: Décortiquons l'Union Euroépenne

Causerie des clameurs
Lyon

ABD

ALISTER JAMES