Exposition Futurs fragments - arts numériques et libertés réinventées
Personne ne participe
À propos de cet événement
Dans le cadre des journées des libertés numériques
En partenariat avec la Gâterie (La Roche-sur-Yon), Apo33, les Journées Des Libertés Numériques et l'Université de Nantes, cette exposition itinérante s'invite dans l'univers des arts numériques pour offrir une réflexion critique sur notre monde hyperconnecté. Entre performances et installations, les artistes repoussent les frontières de la création numérique en explorant les relations entre son, sculpture, et environnement 3D.
À travers des œuvres singulières et captivantes, l'exposition invite les visiteurs à explorer les libertés, les limites et les impacts des technologies qui façonnent nos vies et modèlent nos perceptions. Les artistes présents proposent des œuvres immersives, éveillant les sens et incitant à une prise de conscience face aux transformations et aux dérives du numérique et des médias. Entre dialogue et exploration sensorielle, cette exposition est une invitation à reconsidérer notre lien avec le numérique dans un monde en perpétuelle mutation.
Première exposition : La Gâterie
Dates : du 10 au 16 mars 2025
Soirée / performance/finissage : samedi 15 mars 2025 18h30-21h45 prix libre
Deuxième exposition : Les Ateliers de Bitche
Dates : du 20 au 29 mars 2025
Vernissage : jeudi 20 mars 2025 - 18h30
Soirée avec le collectif Le Filtre à Son : samedi 22 mars 2025
Finissage / soirée : samedi 29 mars 2025 - 20h30 - Prix Libre
Visite de l’exposition de 14h à 18h - vendredi 21, samedi 22, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mars.
Artistes invités :
Gabriel Vogel
Collectif Apo33
Ricardo Martinez Ramos
Carine Léquyer
Julien Le Tallec
Line up concert à la Gaterie et à Bitche :
Gabriel Vogel - Exploration électronique et percussion - https://www.youtube.com/watch?v=SvndQ2Zplwg
Ricardo Martinez Ramos - Flûte et électroacoustique - https://soundcloud.com/ricardomartinezramos
Apo33 - Post-media Experimental Hip Hop & Noise - https://fibrrrecords.bandcamp.com/album/bot-compositions-continuums-des-machines / https://soundcloud.com/cia-x
DjThemanta - Ultratechno + Laser show - https://soundcloud.com/themanta
inscriptions pour la visite de l'expo - info à venir
Info sur les artistes :
Gabriel Vogel
Installé à Nantes depuis 2000, Gabriel Vogel est un artiste sonore, batteur et peintre. Il explore le champ musical de manière méticuleuse. Il enregistre, façonne et crée ses pièces sonores comme un sculpteur. Le mouvement est important, la précision indispensable, l’imagination au rendez-vous. Il conçoit également ses propres instruments, construits à partir d’éléments recyclés, recyclés de manière sonore.
Carine Lequyer
Originaire de Saint Nazaire, musicienne (harpiste) et artiste plasticienne, Carine Léquyer développe un travail à la croisée du son et de l’image dans divers contextes. Des concerts, performances, et spectacles, aux films, vidéos et installations audiovisuelles, elle questionne les rapports son/image et cherche à en dégager de nouveaux langages. L’aventure de l’amplification électroacoustique l’amène à bien des expérimentations : aujourd’hui son leitmotive, éternelle source d’inspiration pour une écriture musicale sans cesse renouvelée.Actuellement professeure de Harpe, d’éveil musical, et d’éducation musicale, elle poursuit sa pratique artistique solo et au sein du projet de création d’Arts Numériques Krypt’Art, de l’ensemble de musique contemporaine ONsemble, des ensembles d’improvisation NOii et ImprovONsemble.
Julien Le Tallec
Originaire de Nantes, Julien Le Tallec développe un travail artistique au travers de rêveries générées par ordinateur qui mêlent figuration, abstraction et musiques électroniques. On le retrouve dans des projets électroniques aussi variés que Réclusion, Supermarket Zombi et aujourd’hui Drown et Krypt’Art.
Ricardo Martinez Ramos
Diplômé de l'Institut Supérieur d'Art de La Havane à Cuba, l'œuvre de Ricardo Martínez Ramos s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire, privilégiant le son comme matériau principal. Sa praxis artistique consiste dans la création de modèles de paysages, à travers lesquels il explore l’existence de quelque chose et la manière dont les échanges qu'elle établit avec d'autres formes d'existence donnent lieu à la création d'un espace. Son travail a été exposé dans divers lieux comme le Centre de développement des arts visuels (CDAV) à La Havane, Cuba, le Centre d’art contemporain Wifredo Lam à La Havane, Cuba, le Musée national des Beaux-Arts et le Pavillon National de La Habana à La Havane, Cuba, la Galerie Cécilia F à Paris, France, le Centre Intermondes à La Rochelle, France, la Plateforme Intermedia à Nantes, France. Parmi ses distinctions figurent le Premier Prix National de composition Musicalia de l’Institut Supérieur d’Art (ISA) de La Havane, la Bourse Nationale de Création Antonia Eiriz octroyée par l’Association nationale Hermanos Saiz et la Bourse d’études 21 octroyée par le Centre de développement de l’art visuel (CDAV) de La Havane à Cuba. Il vit actuellement à Nantes, France, en tant qu’artiste indépendant.
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire, créé en 1997 à Nantes, qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social. APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.
----
Les Ateliers de Bitche
Les Ateliers de Bitche alias l'Association Intervention Expérimentation est un Lieu d'Intervention et d'Expérimentation Artistique Autogéré. Seule notre volonté permet de faire exister et de développer un lieu indépendant et libre. L'une des intentions de départ au 3 rue de Bitche est que les artistes se libèrent de la tutelle systématique des programmateurs, que les artistes soient assurés de décider eux-même de ce qui mérite d'être présenté en Art. D'où la nécessité d'avoir un lieu suffisamment important afin de fonctionner en autogestion et de se réapproprier les modes de productions et de diffusions.
La Gâterie est née en 2010 d’une volonté de promouvoir et diffuser gratuitement l’Art Contemporain sous toutes ses formes. Le lieu est géré par l’association TRANSVERSALE mutualisant ressources, réseaux et compétences. Ses membres, issus des Arts Plastiques, de la scène musicale, de la micro-édition et du DIY ont souhaité réunir leurs centres d’intérêts pour promouvoir les acteurs d’une scène contemporaine élargie et résolument tournée vers l’expérimentation.