Charte de l’association

mardi 7 mars 2023, 16:42

Introduction - notre vision Nous sommes convaincus que les enjeux liés aux dérèglements de notre environnement, leurs origines et leurs conséquences sont encore insuffisamment connus et qu’une meilleure connaissance déclencherait une modification des comportements. A son échelle locale, notre association CAP Climat Orléans est là pour fédérer, soutenir et démultiplier l’impact des personnes investies dans la lutte pour une meilleure connaissance déclenchant une prise de conscience et un passage à l’action.

Raison d’être - notre objet C’est écrit dans nos statuts… mais tout le monde ne lit pas les statuts ! Alors nous le répétons ici. CAP Climat Orléans a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux enjeux climatiques et plus largement aux grands enjeux écologiques, afin d’inciter et d’accompagner le passage à l’action de chacun.

Science avec liberté de conscience Nous voulons convaincre en nous basant sur des faits établis et des raisonnements rigoureux. Si les faits sont indiscutables et doivent être la base de toute discussion, nous savons que les sensibilités et les réactions de chacun sont différentes. Aussi, nous accueillons toutes les sensibilités parmi nos membres ou les participants à nos manifestations, sans jugement ni “moralisation”. Au passage, cela va sans dire, mais nous considérons également chacun indépendamment de sa nationalité, sexe, genre, âge, religion, revenu, orientation sexuelle…

Multiplier pour mieux régner Différents types d’actions ou d’ateliers peuvent répondre à des contextes différents. CAP Climat Orléans est ouverte à la diversité dans ses modes d’action et reste ouverte à l’évolution des connaissances sur les faits et sur les meilleurs moyens de les partager.

Bienveillance et responsabilisation La base de CAP Climat Orléans est la motivation, les projets, l’engagement de chacun de ses membres. Afin de préserver ce trésor, nous nous engageons à collaborer ensemble dans le dialogue et l’écoute. Nous privilégions le consensus autant que possible dans nos prises de décision. Le bureau de l’association encourage tous les membres à prendre des responsabilités et accueille au maximum les initiatives de chacun.

L’argent : talon (d’Achille) ou nerf (de la guerre) ? CAP Climat Orléans est une association à but non lucratif : nous ne cherchons pas le profit, mais cela ne veut pas dire que nous ne manipulons pas d’argent. Pour pouvoir mener nos projets auprès du plus grand nombre et garantir que nos bénévoles qui investissent déjà leur temps n’en soient pas (trop) de leur poche, il est nécessaire de disposer de certaines ressources financières. Aussi, nous sollicitons des dons, des participations libres, et pouvons être amenés à facturer certaines de nos interventions.

Collaboration avec les autres acteurs du territoire L’objectif que poursuit CAP Climat Orléans est vaste et complexe. Il y a largement de la place pour tous : nous souhaitons collaborer au mieux avec les autres acteurs du territoire cherchant eux aussi à sensibiliser aux enjeux climatiques et écologiques et inciter au passage à l’action. Notre objectif est donc de favoriser les échanges et les synergies avec ces autres acteurs des transitions dans l’orléanais plutôt que de rentrer dans une logique compétitive