La garzette de Valenciennes

samedi 22 avril 2023, 12:26

Vous avez la réf' ? gazette, garzette ...

Ordre anti-chronologique, c'est comme l'anti-capitalisme, sauf que ça veut dire que ce sont les informations les plus récentes que vous lirez en 1er, puis si vous continuez la lecture, vous remonterez dans l'historique...

Ce que vous pourrez lire ici, ce sont des textes qui se veulent courts pour expliquer l'histoire et le fonctionnement du groupe Loutrage du Nord. L'objectif ? aider les personnes qui souhaitent rejoindre le mouvement à le comprendre pour savoir comment s'impliquer, et s'y sentir bien.

Il y a un équilibre à trouver entre tout diffuser publiquement, et tout garder secret, ne communiquer que dans des boucles privées. Une diffusion des informations trop confidentielle peut être un frein pour des personnes qui voudraient nous rejoindre et participer. Une diffusion trop large peut faciliter la répression, et poser un risque de surcharge informative.

Mai 2023

6 au 8 mai : Loutrage du Nord va à Rouen

https://mobilizon.fr/events/202f0408-46b3-4ec4-8fea-3521f9358565

Avril 2023

Samedi 22 avril : outils de communication en place

La demande de création de liste mail Riseup a été exaucée. La liste mail loutragedunord@lists.riseup.net vise à permettre aux membres du groupe de communiquer. Elle est ouverte, contrairement à la conversation Signal, donc les communications ne devront porter que sur des informations quasiment diffusables publiquement (exemple : organisation d'une marche, d'une soirée ciné-débat ...).

Désormais, toute personne même non inscrite peut envoyer un message à loutragedunord@lists.riseup.net pour relayer une information, proposer une action, organiser un évènements..

Les outils disponibles sont listés sur la page d'accueil du groupe, ici : https://mobilizon.fr/p/Loutrage-du-Nord-jeKNehrMeEwa6QHbZn9KEQ

Toute demande de participation à leur gestion est la bienvenue <3

Après le 19 avril

Les photos ont été floutées et envoyées pour ajout à la compilation qui va être faite. Sur le floutage systématique des photos (même pour un rassemblement où l'on ne fait rien de plus que parler) :

  • Légalement, "Je prends la photo, tout l'monde est d'accord ?? OK, Ouistiti !!" ne vaut pas accord pour diffusion (l'accord doit être écrit et précis, on peut très bien par exemple être d'accord pour une diffusion sur un site internet mais refuser celle sur un autre, au hasard Facebook).

  • Si vous suivez un peu l'actualité, vous savez que le gouvernement en France s'emploie à 1) assimiler le militantisme pour la défense du vivant à du terrorisme et 2) se construire une emprise totalitaire sur fond de dérive idéologique techno-sécuritaire (voir la Quadrature du Net). Si vous n'étiez pas au courant de ces deux aspects, c'est préférable pour votre sécurité et celle des autres personnes avec qui vous militez d'y regarder au moins un peu un peu de temps en temps, pour avoir conscience des risques auxquels ça vous expose et faire des choix éclairés.

Mercredi 19 avril 2023 : Rassemblements de contre-dissolution partout

Le RDV était donné à 19h19 place de la République à Valenciennes. Une vingtaine de personnes s'y sont rassemblées. Nous avons installé la splendide banderole "Darmanin Les Soulèvements de la Terre sont dans le Nord / On vient faire une ZAD chez toi" et avons pris des photos de groupes, avec l'aide du fort sympathique M. des Renseignements :)

Nous nous sommes installé-es en cercle pour un tour de prise de présentation : de quelle commune on vient, avec quelle asso / mouvement / parti on milite éventuellement, pourquoi on est là, ce qu'on attend de cette naissance d'un comité local des Soulèvements à Valenciennes...

Il y avait des personnes de Valenciennes, Marly, Saint-Saulve, mais aussi du Quesnoy, de Templeuve, de Râches ... Certaines personnes sont membres d'Extinction Rebellion, de Nous Toutes 59 valenciennois, certaines sont "multi-casquettes", indigné-es, Nuit Debout, militant révolutionnaire, militant-e et/ou élu-e d'opposition EELV, LFI, pour d'autres, c'est "un peu une première" entrée dans le militantisme... bref, c'est beau la biodiversité.

Deux luttes locales en particulier ont été mentionnées : l'opposition à l'extension du golf sur le Grand Cavin (valenciennois) et à celle à l'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin. Des personnes ont commencé à se repérer et discuter pour se déplacer ensemble à Rouen du 7 au 8 mai pour soutenir les Soulèvements contre le Grand Contournement Ouest de Rouen.

Des notes et contacts ont été prises sur feuilles afin de pouvoir envoyer à chaque personne les informations pour pouvoir communiquer et participer dans le mouvement.

L'annonce a été passée que le Drive des 4 Saisons est point relais pour Valenciennes, et qu'il serait bien de recruter d'autres points relais.

Le rassemblement a durée une heure, puis les personnes restantes sont allées manger ensemble en ville. Fun fact, ce groupe est sorti à 22h22.

Quelques jours avant le 19 avril 2023 : émergence

On ne vous dira pas ici de qui est venue la proposition de lancer un comité local à Valenciennes. Il y a eu prise de contact par mail avec les Soulèvements, une conversation Signal a été crée, puis une adresse mail (soulevementsvalenciennes@protonmail.com), et une demande d'apparaître sur la carte des comités locaux a été exaucée dans la foulée. Il y a eu des posts et un évènement facebook annonçant un RDV à 19h19 place de la République à Valenciennes, avec relais dans quelques réseaux militants. Le Drive des 4 Saisons s'est proposé pour devenir point relais.

Mars 2023

Lire l'appel à créer des comités locaux des Soulèvements de la Terre (30 mars 2023)